Rechercher
  • BEMOR Performance

COMMENT RÉUSSIR UN DEADLIFT DE 501 KG ?


Récemment, Hafthor Bjornson (Thor) a réussi à soulever un incroyable lever de 501 kg au soulevé de terre. Ce n’est pas rien! C’est l’équivalent de soulever 1002 bouteilles d’eau, 781 Ipad pro, 125 chats ou encore 2 grizzlis…Bref, c’est pas mal de poids


Est-ce l’exploit sportif le plus incroyable du 21e siècle? Aujourd’hui, on analyse tout ce qui lui a permis d’atteindre cette charge monstrueuse.


Avant de commencer, sachez que tous les points qui seront présentés prochainement n’ont comme objectif de discréditer son accomplissement incroyable. Le but est simplement de mieux comprendre comment quelqu’un peut réussir à prendre 501 kg dans ses mains sans tomber en morceaux.


L'équipement


Commençons par l’équipement dont il se sert. En dehors de ce qui est régulièrement utilisé (comme la ceinture), il y a 4 éléments que Thor utilise et qui n'auraient pas été acceptés dans une compétition de powerlifting.


  • La barre

Thor utilise une « elephant bar ». C’est une barre différente de celles que l'on retrouve dans les salles d’entraînement et même différente des barres utilisées en compétition de powerlifting. En compétition, on retrouve normalement 2 types de barre : la « power bar » ou la « deadlift bar ».


La « power bar » est la plus courte et restera rigide peu importe la charge utilisée. La « deadlift bar » est plus longue qu’une barre standard et elle a une plus petite résistance à la traction, ce qui veut dire qu’il sera plus facile d’utiliser le « slack » de la barre en débutant le mouvement. La « elephant bar » est une version amplifiée de la « deadlift bar ». Elle est encore plus longue et permet de prendre encore plus le « slack » de la barre au départ du mouvement. Cette dernière avantage donc le leveur qui l’utilise, mais il est difficile de donner un chiffre précis.


  • Le « deadlift suit »

Thor utilise également ce qu’on appelle en anglais un « deadlift suit ». Le « deadlift suit » est en quelque sorte une combinaison qui aide le leveur à développer plus de force. Bien que le deadlift ne soit pas aussi affecté par cette pièce d’équipement que le squat et le développé couché, la combinaison lui permettrait de lever environ 30 kg supplémentaires selon lui.


  • Les sangles

Thor utilise aussi des sangles pour tenir la barre. Même s’il n’a probablement aucun problème de préhension (considérant que le « strongman » est un sport sollicitant beaucoup la grip), il faut savoir que la plupart des athlètes sont en mesure de lever plus lourd avec les sangles.

  • Pieds nus

Finalement, l’absence d’équipement peut aussi parfois aider un leveur. On voit que Thor exécute son lever sans ses chaussures. Bien qu’en compétition les chaussures soient obligatoires, les enlever peut légèrement diminuer l’amplitude de mouvement du lever. C’est vraiment une différence minime puisque ça ne représente que de 2 à 5 millimètres, mais quand il est question de battre un record, tous les avantages sont pris en considération!


La technique utilisée


Passons à la technique utilisée. Deux types de deadlift auraient pu être exécutés : le sumo ou le conventionnel. Thor a opté pour la technique du deadlift conventionnel, ce qui fait parfaitement du sens pour lui. Hafthor fait 6 pieds et 9 pouces et pèse 205 kg. Parmi les meilleurs « deadlift » au monde, tous les athlètes du top 20 dans les « super heavy weights » exécutent leur deadlift en conventionnel. Il semble donc que lorsque le poids corporel dépasse une certaine limite, les leveurs sont tout simplement plus avantagés à lever en conventionnel. De plus, regardez Thor! Il est tellement immense que s’il ferait du sumo, il serait vraiment limité à la largeur dont il pourrait placer ses pieds…


Il utilise aussi une technique de deadlift parfaite. Son « core » est engagé et ses grands dorsaux le sont aussi. Il prend le temps de bien utiliser le « slack » de la barre et tous ses muscles sont mis à contribution. Il maximise clairement sa technique.


En revanche, d’un côté morphologique, on pourrait s’imaginer que Thor est bâti pour faire du deadlift, mais en réalité...pas vraiment. Il est tellement grand que son amplitude de mouvement est immense. Et proportionnellement à son corps, ses bras ne sont pas si longs. Alors même si plusieurs éléments favorisent Thor pour ce défi, sa morphologie n’est pas ce qui fait en sorte qu’il puisse réussir à soulever 501 kg.


Sachez aussi que plus la masse musculaire est importante, plus l'athlète a la possibilité de produire de la force. Après tout, ce sont les muscles qui tirent sur les os par l’intermédiaire des tendons afin de créer du mouvement. Bref, plus le muscle est gros et plus le potentiel de force l'est aussi. À 205 kg et avec des abdominaux visibles, vous comprendrez que Thor possède beaucoup, beaucoup de masse musculaire.


Pour ce qui est de la force, c’est clair que Thor est extrêmement fort, lui qui est titré l’homme le plus fort du monde en 2018 et champion de l’Arnold Classic depuis 3 ans. Il faut un talent incroyable et beaucoup de travail pour arriver à ça! En powerlifting, il a compétitionné en 2018 où il a réussi un squat de 440 kg, un développé couché de 250 kg et un soulevé de terre de 410 kg. À cette compétition, il a échoué 460 kg au squat à cause de la profondeur.


Cependant, une question reste : Comment expliquer que son deadlift ait augmenté de 410 kg à 501 kg en moins de 2 ans…? Probablement un mélange de circonstances. Thor s’est probablement amélioré, l’équipement aide assurément et il n’avait pas de squat ni de bench à faire avant son 501 kg.


Et nous n'avons pas abordé les suppléments et les stéroïdes, mais évidemment 501 kg n’est pas possible naturellement. Par contre, il ne faut pas non plus dire que c’est seulement à cause des stéroïdes puisque plusieurs personnes les utilisent déjà, mais il est quand même le premier à ce jour à avoir réussi cet exploit. Il y a donc aussi beaucoup de travail derrière ça.


Sur ce, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et YouTube et à vous abonner à nos podcasts!


BEMOR PERFORMANCE

Club de powerlifting

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Spotify noir Icône

© 2020 by Bemor Performance. Proudly created with Wix.com